<< Retour à la page précedente
Nous connaissons fondamentalement les questions courantes lors de l’achat d’un condo, mais qu’en est-il des questions plus abstraites à se poser avant lors de la recherche du condo idéal.
Certains syndicats possèdent des parties communes qui peuvent sembler utiles pour certaines personnes, mais moins pour d’autres. Dresser une liste des commodités que vous souhaiteriez retrouver dans votre condo de rêve vous aidera à trouver votre perle rare. Par commodité, on parle d’une piscine, d’un gym, d’un stationnement même d’un lave-auto ou d’un salon de beauté pour animaux.
N’oubliez pas qu’en copropriété, chaque copropriétaire contribue aux charges communes pour l’entretien et la préservation des équipements communs. Les commodités de votre future copropriété auront certainement un impact sur la hauteur de vos frais de condo.
La destination de l’immeuble est un grand terme qui rappelle la vocation de l’immeuble. En d’autres mots : Que puis-je faire dans mon condo ?
Si votre intention est de faire de votre condo votre résidence principale, vous n’aurez pas trop de misère à être satisfait. Par contre, si vous avez l’intention de prévoir une pièce pour y faire de la coiffure et y recevoir vos clients ou bien si vous souhaitez utiliser votre investissement pour de la location de courte durée, sachez que vous devez vous assurer que la destination de l’immeuble vous le permet. Vous serez positionnés après une bonne lecture de la déclaration de copropriété.
Il existe un bon nombre de règlements dans une copropriété. Certains immeubles peuvent être plus permissifs alors que d’autres se doivent d’être plus strictes, considérant la clientèle qui s’y trouve, et surtout pour éviter le chaos.
Ainsi, si vous avez un gros toutou (chien) de 70 lbs, il serait judicieux de vous assurer qu’il vous est possible d’avoir un tel animal dans la copropriété que vous convoitez. Il arrive que le nombre et le poids des animaux soient restreints.
C’est la même chose pour la cuisson extérieure. Si vous êtes un fan de barbecue et que vous ne pouvez pas passer un été sans déguster vos grillades préférées, il est mieux de vous assurer que vous avez le droit d’avoir un barbecue ou, par exemple, que vous avez accès à un tel équipement sur une terrasse commune.
Outre la proximité avec une épicerie, un dépanneur, voire même les transports en commun, il se peut que vous ayez une liste de critères quant au secteur de votre condo de rêve. Si vous recherchez la tranquillité d’esprit, il serait judicieux de vous informer sur les plans d’urbanisme du secteur visé. Des travaux de revitalisation prévus pourraient troubler votre quiétude, surtout s’ils s’étendent sur plusieurs années.
Il en est de même pour le stationnement, si vous n’avez pas de stationnement pour votre voiture, assurez-vous de visiter le secteur pour vous assurer d’avoir une place à proximité de votre condo de rêve. Autrement, il se peut que vous déchantiez en cherchant une place de parking.
Si vous achetez un condo neuf, il est également important de poser des questions afin d’avoir une meilleure idée du projet à termes.
Vous avez maintenant des pistes pour établir les besoins que doit combler votre nouveau condo et votre nouvelle copropriété.
Encore une fois, nous invitons les copropriétaires qui sont passés par cette grande étape à nous faire part de leurs critères de recherche pour aider tous les acheteurs potentiels à y voir plus clair.
Marie-France Puim
Adjointe de gestion
SolutionCondo
Copyright © 2007-2024 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.
Termes d'utilisation|
Politique de confidentialité|
Support
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment.