Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou aux seules fins d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire dans le but légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l'abonné ou l'utilisateur.
Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage technique ou l'accès utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. Sans assignation à comparaître, conformité volontaire de la part de votre fournisseur de services Internet ou enregistrements supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateur afin d'envoyer de la publicité ou pour suivre l'utilisateur sur un site Web ou sur plusieurs sites Web à des fins de marketing similaires.
Plusieurs articles de presse ou reportages récents reviennent sur l’enjeu de l’assurance en copropriété.
Comme le mentionne Olivier Bachand, journaliste à Radio Canada, dans son reportage diffusé le 1er avril:
“Les sinistres s’accumulent et les factures aussi. Avec les nouvelles règles, plusieurs syndicats de copropriété ont l’impression de s’être transformés en compagnies d’assurance.”
La forte mobilisation des différentes parties prenantes concernant le sujet de l’assurance des copropriété se maintient malgré le récent refus de la CAQ de débattre de la pétition de plus de 9000 signataires réclamant une modification au Code civil relativement à l’indemnisation des sinistrés en copropriété.
Me Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires municipales et d’habitation, “déplore que le gouvernement caquiste tourne ainsi le dos aux copropriétaires en refusant d’apporter un changement mineur de libellé qui ferait toute la différence pour eux“.
Les copropriétaires québécois se retrouvent souvent dans une situation difficile alors qu’ils se voient systématiquement refuser d’être indemnisés par les assureurs lors de sinistres causés par un autre copropriétaire. Les Gestionnaires professionnels de copropriétés poursuivent leurs efforts pour informer et faire changer les choses. Ils continuent à se faire porte-parole de leurs clients afin de proposer une solution aux enjeux apportés par la réforme de 2018 touchant l’assurance en copropriété.
Élise Beauchesne, présidente de SolutionCondo et présidente de l’AQGC, s’est entretenue avec plusieurs médias sur le sujet afin d’expliquer concrètement le quotidien des gestionnaires de copropriété et des syndicats depuis le changement apporté au Code civil en 2018, qui leur impose de prouver qu’un copropriétaire est responsable du sinistre afin que l’assureur paye la facture.