Vos habitudes de vie peuvent être directement en cause de cette situation et, à cet effet, voici une brève liste des sources d’humidité dans votre condo :
- l’utilisation de la douche et du bain;
- la cuisson des aliments;
- la présence de plantes en grande quantité;
- la présence de plus d’un aquarium;
- une quantité importante de vêtements mouillés à l’intérieur;
- un logement avec de nombreux occupants en période hivernale, les fenêtres fermées.
En hiver, il est indispensable de contrôler davantage le niveau d’humidité afin d’éviter qu’il ne soit trop haut. Voici les cibles à viser :
Voici quelques conseils simples pour vous aider à contrôler l’humidité dans votre condo :
1. Aération et ventilation générale
- Si vous avez un échangeur d’air, apprenez à l’utiliser selon les saisons et à l’entretenir afin d’assurer un apport d’air frais et une circulation adéquate. Sinon, lorsque la température le permet, ouvrez les fenêtres pour faire circuler l’air.
2. Entretien ménager général
- En plus d’effectuer un entretien ménager régulier dont le passage de la balayeuse, l’un des moyens les plus efficaces de conserver un environnement sain consiste à nettoyer les murs, les plafonds, les grilles de ventilation, les rideaux de douche, etc. Ces mesures permettent également de détecter des traces d’infiltration d’eau ou de moisissures qui pourraient se trouver derrière les meubles et les cadres ou dans les garde-robes, par exemple ;
- Conservez en bon état le tuyau d’évacuation de la baignoire, de la douche et des éviers en enlevant les débris qui pourraient s’y trouver.
3. Salle de bain
- Prenez des douches de courte durée ;
- Partez le ventilateur de salle de bain lorsque vous faites la lessive, prenez une douche ou un bain ;
- Utilisez majoritairement la sécheuse en hiver et partez le ventilateur de salle de bain si vous devez faire sécher quelques vêtements à l’air libre ;
- Nettoyez le filtre à charpie de la sécheuse fréquemment pour permettre une bonne évacuation de l’humidité lors des séchages
4. Cuisine
- Pensez à mettre la hotte en marche lorsque vous cuisinez, notamment lorsque vous faites bouillir de l’eau ;
- Nettoyez derrière votre frigo et validez s’il y a de l’accumulation d’eau dans le bac au bas de celui-ci ;
- Conservez l’évier propre.
5. Garde-robe
- Disposez des objets dont vous ne vous servez plus afin de désencombrer les placards et ainsi permettre une bonne circulation d’air.
6. Autres conseils
- Vérifiez périodiquement les endroits susceptibles d’avoir des fuites (sous l’évier, près du lave-vaisselle ou de la laveuse à linge, autour de la toilette, etc.)
- Laissez un espace de 5 cm derrière les meubles adossés aux murs extérieurs pour faciliter la circulation de l’air et la diffusion de la chaleur sur toutes les surfaces;
- Ouvrez les rideaux pour permettre à l’air chaud de la pièce de réchauffer le vitrage;
- Si vous quittez pour une longue période le condo, maintenez une température minimale entre 15 et 18C (voir guide d’efficacité énergétique Équiterre). Par contre, votre déclaration de copropriété pourrait vous obliger à un niveau minimal supérieur à 15C.
Finalement, la SCHL a publié en 2015 un guide fort intéressant qui comprend des listes de vérification pour identifier et régler les problèmes d’humidité dans les immeubles résidentiels.
Bon début de saison hivernale à tous,
Commentaires