<< Retour à la page précedente
Avec les nouvelles annonces de restrictions du gouvernement, un dilemme survient pour de nombreux conseils d’administration qui doivent jongler avec la dure décision de devoir à nouveau fermer les gyms et les piscines. Les copropriétaires ont attendu souvent jusqu’en juin pour qu’il soit possible de les rouvrir et maintenant, il faudrait les refermer.
Il a été convenu par les juristes de l’industrie, lors de la première vague, que les immeubles en copropriété n’étaient pas qualifiés d’immeubles publics et que, de ce fait, ils n’étaient pas soumis aux mêmes obligations de fermeture que les lieux ouverts au public.
Toutefois, le gouvernement, de concert avec la Santé publique, resserre actuellement les règles dans les zones rouges et nous demande un effort collectif pour aplanir la 2e vague.
Ils ont mis en vigueur notamment les interdictions suivantes :
On comprend donc de ces mesures, et du discours répété du premier ministre, qu’il souhaite un effort collectif jusqu’au 28 octobre pour limiter la propagation afin d’éviter d’avoir à prendre des mesures plus drastiques qui pourraient nuire encore davantage à l’économie et à l’éducation. La covid a déjà durement touché plusieurs d’entre nous, et ce, parfois même les plus prudents. Sans entrer dans le discours de la peur ou les théories du complot, la réalité des asymptomatiques n’est pas à négliger et il vaut mieux être trop prudent que pas assez, notamment en ce début de 2e vague. Ce sont nos efforts concertés qui feront une différence et éviteront que le gouvernement ne durcisse ou prolonge les restrictions.
Pour ceux qui seraient d’avis qu’il demeure possible de maintenir les installations ouvertes, vous aurez certainement les mêmes arguments que les propriétaires de gym ou de restaurants qui appliquaient bien les mesures sanitaires, mais qui ont tout de même été fermés par le gouvernement. Il semble que M. Legault et la Santé publique veulent réellement limiter les sources de contact entre les gens de foyers différents et c’est en ce sens qu’il est, de notre avis, préférable de fermer les installations pour aider dans cette démarche. Toutefois, si votre conseil d’administration souhaite les maintenir ouvertes, selon la taille de votre immeuble, il serait envisageable d’en faire un usage à tour de rôle, un foyer à la fois, si une logistique de réservation est respectée par les résidents.
Malgré que ce n’est pas de gaieté de cœur que nous recommandons, pour la majorité des cas, de fermer de nouveau les installations tels que piscine, gym, spa et sauna, nous croyons fermement chez SolutionCondo que c’est la chose à faire dans les circonstances. Évidemment, les conseils d’administration des immeubles auront le dernier mot sur cette décision, mais nous vous invitons à les encourager dans cette direction et surtout à ne pas les blâmer s’ils vous annoncent devoir fermer les installations. Tout comme M. Legault, ils ne le feront pas avec plaisir, mais principalement pour le bien de l’ensemble des Québécois. Actuellement, nous avons besoin d’agir dans un esprit de solidarité.
Quelques rappels utiles :
Finalement, je vous invite au respect des règles jusqu’au 28 octobre et soyez assurés que nous suivrons de près les prochaines directives du gourvenement.
Elise Beauchesne, CPA, CA, Adm.A
Associée fondatrice
Copyright © 2007-2024 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.
Termes d'utilisation|
Politique de confidentialité|
Support
André Bourbonnière dit :
8 octobre 2020 À 12 h 18 min
Il faut que l’intelligence prime sur l’apparence...
Et que la santé nous permette de reprendre nos saines habitudes dans un avenir pas trop éloigné!
Courage!
Line Richer dit :
8 octobre 2020 À 11 h 45 min
Merci pour cette information. Je me posais d'ailleurs la question hier. C'est bien dommage! Nous avons un si beau gym ;-) et tant besoin de nous tenir en forme. Mais effectivement, nous devons être solidaires pour le bien commun.
Simon Bouchard dit :
8 octobre 2020 À 2 h 11 min
Merci pour ce message! Merci pour de donner ainsi des informations en les liant à notre situation de copropriétaires. Merci!