Array
(
    [a] => Array
        (
            [href] => 1
            [title] => 1
        )

    [abbr] => Array
        (
            [title] => 1
        )

    [acronym] => Array
        (
            [title] => 1
        )

    [b] => Array
        (
        )

    [blockquote] => Array
        (
            [cite] => 1
        )

    [cite] => Array
        (
        )

    [code] => Array
        (
        )

    [del] => Array
        (
            [datetime] => 1
        )

    [em] => Array
        (
        )

    [i] => Array
        (
        )

    [q] => Array
        (
            [cite] => 1
        )

    [s] => Array
        (
        )

    [strike] => Array
        (
        )

    [strong] => Array
        (
        )

    [span] => Array
        (
            [lang] => Array
                (
                )

        )

    [u] => Array
        (
        )

    [ul] => Array
        (
        )

    [li] => Array
        (
        )

    [br] => Array
        (
        )

)

<< Retour à la page précedente

Noel Copropriete

Lundi 29 novembre 2021

Période des fêtes – Décorations de Noël et sapins en copropriété

Guirlandes lumineuses, sapins décorés ou couronnes de Noël ont fleuri dans les halls d’entrée des immeubles, les corridors, à l’intérieur et à l’extérieur des logements. Lorsqu’on habite en copropriété, il n’est pas permis de faire n’importe quoi en ce qui concerne les décorations de Noël.

Voici quelques éléments d’information sur les règles à respecter pour fêter Noël en copropriété.

Noël en copropriété : vérifier ce que mentionne votre règlement

Les résidents qui souhaitent décorer leur logement ou leur balcon pour Noël doivent veiller à respecter les règlements de leur immeuble. Ainsi, ces règlements restent la référence et il convient de s’y référer, car ils peuvent mentionner l’interdiction des guirlandes lumineuses dans les appartements en mettant en avant les risques d’incendie.
En ce qui concerne les décorations sur les façades, fenêtres ou balcons, elles peuvent être permises ou tolérées, car elles sont temporaires et ne modifient pas durablement l’aspect du bâtiment, mais soyez vigilants certaines résidences peuvent toutefois en interdire l’utilisation.

Même si la souplesse et la bienveillance sont de mises en ces périodes festives, dans le respect des règles de sécurité, au moindre doute quant à ce qui est permis ou pas dans votre copropriété, vérifiez bien votre règlement et contactez votre syndicat afin de lui poser la question.

Rappels de sécurité

Lors de la période des fêtes, les chandelles, les lumières décoratives et les décorations gonflables illuminées que vous pourriez utiliser augmentent les risques d’incendie. La Sécurité publique du Québec rappelle sur son site internet les règles de sécurité élémentaires à respecter : assurez-vous que vos décorations, guirlandes de lumières et lumières extérieures soient marquées d’un sceau de certification, respectez bien les instructions du fabricant quant à l’usage intérieur ou extérieur du matériel, ne surchargez pas vos circuits électriques, ne laissez jamais un arbre allumé sans surveillance, éteignez les guirlandes pour la nuit ou avant de sortir de votre condo.
À l’approche du temps des Fêtes, vous pouvez télécharger et imprimez cette affiche des conseils de prévention incendie de la Sécurité publique du Québec.

Pas de sapins naturels en copropriété

Vous le savez, même si nous invitons les copropriétaires à être conciliants en cette période festive, les sapins de Noël naturels sont interdits en copropriété (les règlements précisent cette interdiction).

Attention, lorsque c’est permis (parfois il arrive qu’ils soient autorisés dans les petites copropriétés et sous certaines conditions), soyez vigilants lorsque viendra le temps de vous en départir et suivez les consignes.
Prenez toutes les précautions utiles pour éviter que les épines/aiguilles soient éparpillées dans les corridors ou les ascenseurs : emballez-le soigneusement avant de le sortir sur le trottoir et n’oubliez pas que vous êtes responsable des dommages et dégradations que vous pourriez occasionner dans les parties communes de votre copropriété… Si votre sapin perd toutes ses épines sur le sol du corridor, vous êtes responsable de nettoyer et de passer l’aspirateur!

Vous avez un sapin de Noël naturel, vérifier les dates des collectes!

Après le temps des fêtes, pensez à déposer votre sapin défraîchi en bordure de trottoir pour la collecte spéciale. Il sera ramassé et réduit en copeaux.

Renseignez-vous sur les dates et les modalités des collectes des arbres de Noël en fonction de votre lieu de résidence, et pour éviter de recevoir une amende, assurez-vous de respecter l’horaire de la collecte et les consignes: enlever toutes les décorations (boules, guirlandes, crochets, les petits glaçons synthétiques, etc.) et l’arbre ne doit pas être dans un sac en plastique.
Vous devrez aussi surveiller si une opération de déneigement est prévue, le retirer alors temporairement de la voie publique pour faciliter le travail de chargement de la neige et vous assurer qu’il ne soit pas recouvert de neige et qu’il n’obstrue pas le trottoir.

Pour la région de Montréal : les dates de collecte suivant votre adresse sont indiquées un peu avant Noël dans infocollectes. Dans la plupart des arrondissements, il est demandé de déposer votre arbre de Noël en bordure du trottoir, entre 19 h la veille et 7 h le jour de la collecte.
Si vous avez manqué la collecte spéciale, vous pouvez vous départir de votre sapin de Noël en l’apportant directement à l’écocentre le plus près de chez vous.

Consultez le site web de la Ville pour connaître précisément les dates de collecte.

Pour la région de Laval : la ville précise que la collecte des sapins et arbres de Noël se fait le même jour que la collecte des​​ matières recyclables (mais il s’agit de 2 collectes distinctes, effectuées par différents camions).
Voici les dates de la collecte 2022 : elle sera effectuée du 3 au 14 janvier inclusivement. Pour connaître l’horaire de la collecte des sapins et arbres de Noël, consultez l’horaire de la collecte des matières recyclables.
À Laval, les copeaux obtenus grâce à la transformation des sapins et arbres de Noël naturels sont utilisés pour fabriquer des matériaux de construction et de la litière d’animaux. Ils servent aussi de paillis lors des travaux de jardinage et d’aménagement paysager.

Pour les autres villes, nous vous suggérons de consulter les sites internet des municipalités, de suivre leurs réseaux sociaux ou encore de les appeler afin de prendre connaissance des dates et modalités de collecte.

 

N’oubliez pas l’essentiel et pensez à souhaiter de joyeuses fêtes à vos voisins copropriétaires et résidents! La période des fêtes peut aussi permettre à peu de frais, de maintenir de bonnes relations au sein de votre copropriété et entre voisins, profitez-en donc pour les saluer et échanger quelques mots à l’occasion de cette période festive.
Toute l’équipe de SolutionCondo vous souhaite de passer un joyeux temps des fêtes.

 

 

Commentaires

  • Sandrine Boisselier dit :

    22 décembre 2021 À 22 h 17 min

    Les sapins naturels sont interdits en copropriété afin de limiter les risques d'incendie pour l'immeuble. (C'est le même principe pour l'interdiction de contenants d'essence dans les rangements ou l'utilisation de pneus à crampons dans un stationnement avec membrane.)
    Certains immeubles l'indiqueront spécifiquement dans les règlements, mais les conseils d'administration doivent privilégier la plus grande prudence. Lorsque trop de gens dérogent, il faut évidemment préciser ce qui devrait être évident via un règlement d'immeuble dans la déclaration de copropriété.

    Répondre
  • Denis Bédard dit :

    22 décembre 2021 À 21 h 57 min

    Vous mentionné dans votre blogue que les sapins naturels sont interdits dans les condo.
    Je n’ai pas cela dans nos règlements.
    Cette interdiction est-elle obligatoire?

    Répondre
  1. Denis Bédard dit :

    Vous mentionné dans votre blogue que les sapins naturels sont interdits dans les condo.
    Je n’ai pas cela dans nos règlements.
    Cette interdiction est-elle obligatoire?

    • Sandrine Boisselier Sandrine Boisselier dit :

      Les sapins naturels sont interdits en copropriété afin de limiter les risques d’incendie pour l’immeuble. (C’est le même principe pour l’interdiction de contenants d’essence dans les rangements ou l’utilisation de pneus à crampons dans un stationnement avec membrane.)
      Certains immeubles l’indiqueront spécifiquement dans les règlements, mais les conseils d’administration doivent privilégier la plus grande prudence. Lorsque trop de gens dérogent, il faut évidemment préciser ce qui devrait être évident via un règlement d’immeuble dans la déclaration de copropriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Restez connectés

     

Soyez les premiers informés avec l’infolettre du blogue

Je voudrais aussi recevoir :

Nos blogueurs

MOTS CLÉS

Archives

gestion

La solution pour la
gestion de votre copropriété

Gestion autonome
ou complète, nous avons
une formule pour vous.

gestion condo

Nous avons à cœur
vos intérêts

Notre code de conduite vous
assure une gestion responsable
et transparente.

Un logiciel web
pour partager l’information

Avec notre Intranet privé exclusif,
vous avez accès aux informations
de votre syndicat en temps réel.

logiciel

restez zen,
on s’en occupe

Optez pour la tranquillité d’esprit
avec notre service d’appels d’urgence
24 h par jour, 7 jours sur 7.

service 24/7

Nos coordonnées

1751, rue Richardson
Bureau 6115, Montréal
(Québec)  H3K 1G6

google maps

Contactez-nous

514 935-6999
1 855 835-6999

fax : 514 375-1293
[email protected]

Téléchargez notre
application mobile

app store

google play

Copyright © 2007-2024 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.