<< Retour à la page précedente
Tous les immeubles en copropriété sont munis d’un organe de décision qui lui permet d’assurer l’entretien et la préservation de l’immeuble : le conseil d’administration.
Les administrateurs qui sont élus sur le conseil seront les mandataires du syndicat, c’est-à-dire qu’ils prendront, au nom de tous les copropriétaires, les décisions nécessaires pour faire fonctionner la copropriété. En fait, c’est sensiblement le même principe qu’en politique, lorsqu’il y a des élections et que les citoyens choisissent un premier ministre. Le premier ministre dirigera le pays ou la province, selon le cas, et décidera pour les citoyens, ce qui doit être fait pour la durée d’un mandat. Il vaut donc mieux choisir avec vigilance qui sera élue pour décider afin que la vision du conseil reflète la vôtre.
Pour revenir au domaine de la copropriété, le mandat est habituellement d’une durée d’un an (renouvelable) et le nombre de personnes qui doivent siéger sur le conseil d’administration dépend de la déclaration de copropriété de votre immeuble et varie normalement entre 3 et 5 administrateurs. Durant la durée du mandat, les décisions se prennent à la majorité des voix des administrateurs, chacun d’entre eux ayant une voix.
Un conseil d’administration multidisciplinaire, se partageant les rôles et étant intéressé par le bien être de sa collectivité arrivera à bien fonctionner et surtout donnera le goût à d’autres copropriétaires de s’impliquer au sein du conseil, créant également une relève pour les membres qui voudraient éventuellement quitter.
Élise Beauchesne, CPA, CA, Adm.A
Directrice de gestion
SolutionCondo
514-935-6999
Copyright © 2007-2025 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.
Termes d'utilisation|
Politique de confidentialité|
Support
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment.