<< Retour à la page précedente
La réduction des fausses alarmes est un objectif de la province tout entière, car le Ministère de la sécurité Publique a fait un sondage en 2006 qui démontrait que 91% des alarmes étaient non fondée et que de ce chiffre, 55% des alarmes provenaient du secteur résidentiel. Par ailleurs, quelque 80 % de l’ensemble des alarmes non fondées se produisaient entre 7 h et 20 h.
Il faut se l’avouer, ces appels non fondés engendrent des coûts importants pour une ville, lesquels coûts sont ensuite relayés à la population. C’est ainsi qu’en septembre 2008, la ville de Montréal a adopté un règlement visant à réduire les alarmes incendie non fondées (RCG 08-035) en imposant des amendes pouvant atteindre 2 700 $. Ce règlement a permis de réduire le nombre d’alarmes non fondées, passant de 16 612 en 2008 à 12 787 en 2012, une réduction d’environ 23 %.
Par ailleurs, ces fausses alarmes sont problématiques a plusieurs égards, puisque les résidents ont tendance à ne plus évacuer le bâtiment. De plus, le déplacement des véhicules d’urgence constitue un risque pour les piétons, les cyclistes, etc.
Plusieurs causes sont susceptibles de causer une fausse-alarme, soit :
Dans le but de vous éviter des fausse-alarmes et d’ainsi devoir payer des amendes, voici quelques petits conseils à adopter :
La Ville a même produit un document qui regroupe les mesures de réduction des déclenchements inutiles. Le Ministère de la sécurité publique a également produit un guide de prévention des fausses alarmes.
Si par malheur, vous avez des alarmes non fondées, sachez qu’à Montréal, le règlement municipal prévoit un mécanisme de remboursement si vous réalisez des travaux correctifs.
Robert Barrette
SolutionCondo
Copyright © 2007-2024 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.
Termes d'utilisation|
Politique de confidentialité|
Support
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment.