<< Retour à la page précedente
Le Salon de la Copropriété de Paris s’est tenu les 8 et 9 novembre dernier.
Ce fut une belle opportunité de discuter de nos retours d’expériences avec nos confrères français et belges sur la thématique du rôle du syndic/gestionnaire dans la gouvernance des copropriétés et d’échanger avec nos confrères afin de ramener quelques idées dans le but d’informer le législateur québécois pour une prochaine réforme.
Du côté de la France, bien qu’ils doivent avoir une carte de compétences, ils ne font pas partie d’un ordre professionnel comme en Belgique, ce qui cause des problématiques de marché, dont le ”dumping” (compagnies qui cassent les prix pour aller chercher des contrats, sans nécessairement livrer le service). Tous les intervenants étaient d’accord qu’une meilleure reconnaissance de la profession aiderait son attractivité et qu’un ordre professionnel ne nuirait pas dans cette mesure, tant en France qu’au Québec. Cela n’est toutefois pas le seul élément qui cause la pénurie de gestionnaires de copropriété (laquelle se vit tant en France, qu’en Belgique et au Québec) et il faut donc continuer à promouvoir cette profession auprès des jeunes et trouver des solutions créatives avec les clients pour rendre le travail agréable auprès de ceux qui l’exercent. C’est ainsi qu’on attirera les meilleurs talents en copropriété.
Extrait de CondoLégal sur cet événement
« Une conférence traitant de l’évolution, la modernisation et la revalorisation du métier de gestionnaire de copropriété regroupait des acteurs de la France, de la Belgique et du Québec. Animé par Henry Buzy Cazaux, Président de l’Institut du management des services immobiliers, celle-ci a permis à Élise Beauchesne, Présidente, Association Québécoise des Gestionnaires de Copropriétés et Me Yves Joli-Cœur, Avocat émérite, Président, Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec de faire valoir leurs points de vue respectifs sur les paramètres éventuels de ce métier encore non défini au Québec, et ce en rétroaction avec un grand spécialiste français de la gestion de la copropriété, Monsieur Gilles Frémont, Président de l’Association Nationale des Gestionnaires de Copropriété (ANGC).
En amont de cet échange avait lieu, quelques instants plus tôt dans une salle adjacente, une conférence portant un titre très évocateur: Comment rendre le métier de syndic plus attractif en Belgique? Il fut question des résultats de l’enquête menée dans ce pays par l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI). Or les résultats de cette enquête sont préoccupants. En 2021, la Belgique comptait plus de 90 000 copropriétés, soit l’équivalent de près d’un tiers du parc résidentiel. La loi belge stipule que ces dernières doivent obligatoirement être gérées par un syndic, lequel est responsable de la bonne exécution de la mission qui lui est confiée par la copropriété. Or, ces trois dernières années, l’IPI n’a inscrit que 155 nouveaux membres sur le tableau des titulaires syndics. Si la courbe des nouveaux agents immobiliers-syndics peine à croître, celle des omissions (i.e. les membres qui ne souhaitent plus exercer le métier) lui est en revanche largement supérieure, la part des nouveaux inscrits ne contrebalançant pas la part des départs.
C’est dans ce contexte précis, au terme du deuxième segment de cette première conférence, que monsieur Jean-Pierre Lannoy est intervenu pour centrer le rôle du syndicat dans la gouvernance des copropriétés. Président du Centre d’Étude et de Formations Immobilières (CEFIM), ce grand spécialiste de la copropriété belge a soulevé une question fondamentale: comment trouver un équilibre entre professionnalisme, contrôle, qualité et efficacité ? Une émission animée par Bérénice Deville Fleuriot a repris ses propos. Celle-ci peut être écoutée sur le présent hyperlien. »
Pour revoir la conférence “Comment trouver un équilibre entre contrôle, qualité et efficacité ?” au Salon de la copropriété
Exemple du Canada sur le fonctionnement général de la copropriété
Intervenants :
Yves JOLI-COEUR, Avocat émérite, Président, Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ)
Élise BEAUCHESNE, Présidente, Association québécoise des gestionnaires de copropriétés, Présidente de SolutionCondo
Gilles FRÉMONT, Président, ANGC
Animateur : Henry BUZY CAZAUX, Président de l’Institut du Management des Services Immobiliers
Exemple de la Belgique sur le fonctionnement général de la copropriété
Intervenants :
Gilles FRÉMONT, Président, ANGC
Jean-Pierre LANNOY, Président, CEFIM
Animateur : Henry BUZY CAZAUX, Président de de l’Institut du Management des Services Immobiliers
A lire aussi
Québec (SolutionCondo)
Québec (AQGC)
France
Belgique
Copyright © 2007-2025 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.
Termes d'utilisation|
Politique de confidentialité|
Support
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment.