<< Retour à la page précedente
Bien des règles de prévention nous paraissent des évidences, mais malheureusement en copropriété, ce qui est évident pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre.
Par ailleurs, avec le nouvel article 1074.2 du Code civil du Québec (C.c.Q) entré en vigueur le 13 décembre 2018, bien des assureurs refusent systématiquement de reconnaître la responsabilité de leurs assurés lorsque survient un sinistre. Par ailleurs, depuis cet article mal rédigé, nous n’avons plus recours à nos déclarations de copropriété pour faire reconnaître la responsabilité d’un copropriétaire lors d’un sinistre puisque le Code Civil du Québec parle désormais de ”faute”, ce que les assureurs interprètent malheureusement comme étant une ”faute directe”. En somme, cela devient désormais à la copropriété d’assumer le coût des réparations d’un sinistre, le temps de pouvoir poursuivre le réel responsable (et son assureur), espérant être en mesure de pouvoir démontrer sa faute pour que la copropriété puisse se faire rembourser les sommes encourues pour réparer les dommages.
En conséquence, une stratégie que bien des firmes de gestion ont prise en réaction à 1074.2 C.c.Q est de faire adopter à leurs syndicats sous gestion des règlements de prévention qui visent :
Voici les axes que nous visons dans les règlements que nous faisons adopter à nos clients :
Il est à noter que certains des entretiens préventif pourraient faire l’objet d’opération d’intérêts communs et être incorporés au budget de la copropriété pour que le syndicat réalise cet entretien dans chacune des unités de condo. Cela a pour bénéfice d’avoir l’assurance que cela a bien été fait pour l’ensemble des unités de condo.
En somme, bien que certains copropriétaires jugent que des règlements de cette nature peuvent être infantilisant, nous croyons qu’ils sont utiles pour informer et responsabiliser les résidents et éventuellement démontrer leur faute tel que l’exige 1074.2 C.c.Q, advenant qu’un malheureux incident survienne dans leur condo.
Par ailleurs si vous sentez un besoin d’accompagnement pour la rédaction de tels règlements pour votre immeuble, sachez que Me Léa Couture-Thériault de la firme De Grandpré Chait peut vous aider dans la rédaction et venir rassurer vos copropriétaires en assemblée quant à la nécessité de ces règlements et surtout quant à leur utilité. Elle pourra d’ailleurs expliquer l’impact de l’article 1074.2 du C.c.Q comme elle l’a fait pour de nombreuses firmes de gestion à travers le Québec afin que vos copropriétaires comprennent bien la nécessité de prévenir les sinistres de toute nature.
Bonne réflexion et surtout bonne rédaction.
Elise Beauchesne, CPA, CA, Adm.A
SolutionCondo.
Copyright © 2007-2025 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.
Termes d'utilisation|
Politique de confidentialité|
Support
Elise Beauchesne dit :
3 janvier 2020 À 14 h 36 min
Bonjour
Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude avec du vinaigre chaud et ensuite au bout de 30 minutes rincer à l'eau très chaude (bouillante).
Des recettes avec instruction se retrouvent sur l'Internet et pourront vous guider.
Cordialement
Elise
Gcp dit :
11 novembre 2019 À 19 h 43 min
Lorsque leur installation est possible (lorsqu'un drain de plancher est présent), il faudrait également prendre des mesures pour s'assurer que les chauffe-eau, les laveuses et les lave-vaiselle soient systématiquement installés sur des égoutoirs("drain pan")..
Jean-Pierre Galardo dit :
22 octobre 2019 À 23 h 47 min
Au point 12, vous mentionner "l'interdition d'utiliser un produit de type Drano pour déboucher un évier ou tout autre drain"
aidons nos co-propriétaires à être pro-actifs
-pourquoi cette interdiction ?
-solution proposée ?
merci
JPG