<< Retour à la page précedente
Le Québec a dépassé le cap des 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2021.
Le gouvernement s’est fixé comme objectif, dans le cadre de son Plan pour une économie verte, d’avoir 1,5 million de véhicules électriques sur les routes du Québec en 2030, ce qui représentera environ 30 % du parc automobile.
Par ailleurs, d’ici 2035, tous les véhicules neufs vendus au Canada devront être électriques.
Cette transition énergétique annoncée vient donc avec son lot de changements, à commencer par les immeubles qui vont devoir s’outiller et s’adapter à cette nouvelle réalité.
Un enjeu majeur pour les prochaines années pour les immeubles déjà construits qui devront s’équiper de bornes de recharge et qui soulèvent de nombreuses questions lors des réunions de syndicats de copropriété. Comment s’adapter dans ces immeubles déjà construits? Combien ça coûte? Qui doit payer? Existe-t-il un programme d’aide ou de subventions gouvernemental?
Depuis 2018, les promoteurs ont l’obligation d’inclure des bornes de recharges dans leurs nouvelles constructions de maisons unifamiliales et de bâtiments de quatre logements superposés et moins, mais rien n’est encore prévu pour les autres nouvelles constructions de multilogements, de copropriétés…
Seront-elles contraintes d’être équipées dès le départ de bornes électriques ? De plus en plus, les promoteurs intègrent cet aspect et équipent leurs projets dès la conception.
SolutionCondo a participé au dernier colloque virtuel de l’AQGC, le 24 novembre dernier, à l’occasion duquel Fusion Énergie a présenté une conférence très intéressante sur l’installation de bornes électriques.
Les deux conférenciers invités, M. Daniel Sarrazin, président et M. Jean-Pierre Huppé, en charge du développement des affaires, ont ainsi passé en revue différents sujets d’intérêts sur l’installation des bornes électriques de recharge dans les immeubles en copropriété :
Fusion Energie a aussi présenté la possibilité de demander un rapport d’expertise, une étape à regarder de près, qui peut vous aider afin de définir la meilleure approche à choisir pour votre copropriété.
Nous vous partageons ci-dessous le document qu’ils ont présenté au cours de l’événement : Présentation de Fusion Énergie – Colloque virtuel de l’AQGC
Différentes mesures et aides financières sont prévues pour l’acquisition, la location et l’installation d’une ou de plusieurs bornes de recharge de 240 volts pour le multilogement. Le programme est entré en vigueur le 1er janvier 2021 (il est en vigueur jusqu’à ce que le budget alloué soit épuisé ou que le gouvernement décide d’y mettre fin). Nous vous invitons à consulter directement le site du gouvernement pour obtenir les informations à jour.
Vous pourrez aussi y vérifier quels sont les participants admissibles.
“Toute entreprise immatriculée auprès du Registraire des entreprises du Québec ayant un établissement au Québec et qui est :
Pour les demandeurs, qui ne sont pas propriétaires d’un véhicule électrique, mais propriétaires ou gestionnaires d’un bâtiment multilogement, le site précise la somme maximale de l’aide financière qui est attribuée par bâtiment par année financière :
Nombre de logements par bâtiment | Montant maximum |
5 à 9 | 10 000 $ |
10 à 19 | 20 000 $ |
20 et + | 25 000 $ |
Copyright © 2007-2025 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.
Termes d'utilisation|
Politique de confidentialité|
Support
Commentaires