


Un dossier de Charles Poulin, Les Affaires
Élise Beauchesne, présidente de SolutionCondo, a été interviewée dans le cadre d’un dossier publié dans Les Affaires Plus sur les impacts de l’entrée en vigueur de la Loi 16.
Elle y aborde les nouvelles obligations imposées aux syndicats de copropriété, notamment la réalisation d’une étude du fonds de prévoyance, la mise en place d’un carnet d’entretien, et la remise obligatoire d’une attestation du syndicat en cas de vente d’un appartement.
Elle rappelle que ces exigences entraîneront une hausse importante des charges de copropriété, et insiste sur l’urgence d’agir, alors que les fournisseurs spécialisés sont peu nombreux et que les coûts sont en augmentation.
Merci à Charles Poulin et au magazine Les Affaires Plus de mettre en lumière ces enjeux cruciaux pour notre industrie, que nous portons depuis plusieurs années.
En savoir plus : [https://www.lesaffaires.com/mes-finances/immobilier/loi-16-copropriete-sous-rayon-x-edition_19_mars_2025/]
Un reportage de Marie-France Bélanger, Reporter national Radio-Canada La Facture
Notre présidente et fondatrice, Élise Beauchesne, a partagé son expertise dans le cadre de l’émission La Facture sur Radio-Canada intitulée Les hauts et les bas de la vie de condo, abordant des enjeux clés liés à l’administration des syndicats de copropriété.
Cet épisode met en lumière les réalités complexes de la vie en copropriété, où des règlements inadéquats ou non conformes à la loi peuvent compromettre l’harmonie et la cohabitation.
Pour regarder l'épisode, cliquez ici ou lire l'article complet ici.
Un article de Daniel Germain, le Soleil
Projet de règlement de Loi 16 : Des avancées… mais des questions demeurent !
Après cinq ans d'attente, le gouvernement a présenté des mesures pour renforcer la loi sur la copropriété adoptée en 2019. Les règlements clarifient les exigences comme l'obligation d'établir un carnet d'entretien (répertoriant les éléments de l'immeuble et leur état) et une étude du fonds de prévoyance (évaluant les coûts des réparations futures).
Notre présidente, Élise Beauchesne, a partagé ses réflexions dans la chronique de Daniel Germain sur le projet de règlement de la loi 16. Elle soulève des préoccupations importantes, notamment sur la gestion des contributions des copropriétaires, qui devraient être linéaires et prévisibles, contrairement aux cotisations croissantes et ponctuelles évoquées dans le règlement.
Une réforme nécessaire, mais des ajustements s’imposent pour éviter de «pelleter en avant» et garantir une gestion transparente et durable.
Un article de Daniel Germain, le Soleil
Dans l'intérêt de tous les acteurs de ce marché (copropriétaires, locataires, assureurs, promoteurs immobiliers) et de la société qui a tant besoin de logements, réglons une fois pour toutes cet enjeu de l'assurance en copropriété, lequel est en train d'anéantir les finances des syndicats de copropriété.
Le nouveau modèle apporté en 2018, par le projet de loi 141, encourage beaucoup trop les abus, tant des copropriétaires opportunistes que des assureurs qui usent de tous les prétextes possibles pour ne pas payer.
Au final, le syndicat de copropriété reste celui qui est toujours pris avec les problèmes. Cela n'est assurément pas une bonne façon de recruter des administrateurs pour siéger aux conseils afin de faire un bon entretien des immeubles ni d'encourager les promoteurs à construire des condos, car qui voudra habiter en condo avec un modèle dont les finances sont aussi imprévisibles.
Ce nouveau modèle qui va de cotisation spéciale en cotisation spéciale pour renflouer le fonds d'autoassurance ne fait aucun sens alors même qu'on demande aux copropriétaires de mettre plus d'argent pour l'entretien et le fonds de prévoyance avec le projet de loi 16.
Une émission animée par par Bérénice Deville Fleuriot
Notre présidente Elise Beauchesne, de passage à Paris, à l'occasion du Salon de la copropriété, a participé à l'émission de radio.immo sur "le rôle du syndic/Conseil d'administration dans la gouvernance en copropriété, trouver l'équilibre entre contrôle, qualité et efficacité" animée par Bérénice Deville Fleuriot, avec la participation de Gilles Frémont, ANGC et Jean Pierre LANNOY, CEFIM - Centre d’Étude et de Formations Immobilières.
L'occasion de discuter de nos enjeux et de partager nos expériences avec nos confrères français et belges.
Un reportage de Rose St-Pierre et une entrevue de Manon Globensky avec Élise Beauchesne, dans l'Émission l'Heure du Monde sur Ici Première.
Frais en Copropriétés
Un reportage d'Olivier Bachand, Radio Canada.
Assurance Copropriétés
Un article de Daniel Germain, Le Journal de Montréal
Un article de Mathieu Dion, Radio-Canada
Suite aux changements de loi entrés en vigueur en 2018 (Article 1074.2 du Code civil du Québec) et qui ont réformé l'assurance en copropriété, les copropriétaires restent systématiquement pris avec les coûts de reconstruction après-sinistre, car les assureurs des copropriétaires refusent d'indemniser, à moins que la faute de leur assuré ne soit prouvée.
Cela rend la situation très imprévisible pour les syndicats de copropriété qui doivent débourser souvent des dizaines voire des centaines de milliers de dollars en lieu et place des vrais fautifs.
Il faut donc ramener un système qui permette de rendre les gens qui sont à l’origine des sinistres imputables, et ce facilement sans avoir à entreprendre de longues et coûteuses poursuites.
"La pression monte dans les condos" Lisez cet article d'Isabelle Massé dans La Presse qui dépeint bien ce qui se passe dans l'industrie du condo.
“Une importante réforme législative dans le domaine de la copropriété promet d’améliorer l’état des quelque 30 000 immeubles à condos au Québec. Mais plusieurs dispositions pourraient aussi mener à une hausse des frais de copropriété. Voici pourquoi.” un article d’Andréa Lubeck paru dans Le Journal de Montréal.
Un article de Mathieu Dion de Radio Canada :
Élise Beauchesne, présidente de SolutionCondo, avec près de 15 000 unités sous gestion, dit observer les augmentations.
On a commencé à ramener les contributions des copropriétaires au niveau que va exiger la loi, indique Élise Beauchesne. Les gens qui comprennent qu’il va falloir le renflouer tôt ou tard ont commencé à augmenter leurs contributions. Mais pour plusieurs, ça demeure quand même flou pour le moment.Dans les immeubles, on voit beaucoup d'administrateurs vendre leur condo. Ça donne un signal que certaines personnes réalisent que le marché va changer, Élise Beauchesne, PDG, SolutionCondo.
Écoutez l’Émission ICI Première de Radio Canada : Résider en condo, de plus en plus cher, un reportage de Mathieu Dion
Reportage très complet d’Andréa Lubeck paru dans le Portail de l’Assurance [Dossier réservé aux abonnés]: “Assurance des condominiums : des problèmes demeurent“, elle y brosse le portrait de l’impact des nouvelles mesures entrées en vigueur à la mi-avril et des chantiers qui restent à venir : https://bit.ly/3nQoBIa
SolutionCondo donne son avis à TVA.
Élise Beauchesne, l’âme dirigeante derrière SolutionCondo
Élise Beauchesne
Web Estate Management 2009 inc. | Montréal SolutionCondo.com
Web Estate Management Inc. and Web Estate Management 2009 Inc. run SolutionCondo.com, a platform that markets web software dedicated to facilitating the management of cooperatives.
À l'aide des copropriétaires
SolutionCondo.com lance un nouvel outil, un logiciel de gestion qui facilite la vie des copropriétaires
Copyright © 2007-2025 SOLUTION CONDO INC. Tous droits réservés.
Termes d'utilisation|
Politique de confidentialité|
Support